Avocate médiatrice à Vannes et Muzillac

Le Cabinet d’Avocat de Maître Delphine DEJOIE-ROUSSELLE

Les domaines d’intervention du cabinet d’Avocat

Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine

Divorce, séparation, filiation, adoption, état civil, union libre, PACS, succession, indivision...

L’Avocat de la famille, formé aux différents modes amiables de règlement des différents, vous accompagnera dans la recherche de la stratégie la plus adaptée à vos attentes et vous assistera tout au long du processus qui sera mis en œuvre pour assurer la défense de vos intérêts.

Droit immobilier et construction

Baux d’habitation, copropriété, litiges entre propriétaires et locataires, entre constructeur et maître d'ouvrage...

Droit bancaire et de la consommation

Litiges entre professionnels et consommateurs

Litiges entre banques et emprunteurs

Contentieux civil général

Réparations des préjudices corporels, droit des contrats et de la responsabilité, mesures d'exécution...

Les missions de l'avocat

En médiation :

L’avocat peut assister son client au cours de la médiation, il a pour rôle de lui expliquer le processus, de l’accompagner et de lui permettre de lui exposer les enjeux de l’accord ; il est un acteur indispensable de la médiation.

L’objectif est de renouer du dialogue et de la communication pour parvenir éventuellement à un accord.

Dans un processus collaboratif :

Mode alternatif de résolution des litiges provenant des Etats-Unis et du Canada aujourd’hui très rependu en Europe, et connaissant un fort taux de réussite. Le Client devient acteur et participe pleinement à la solution du litige, l’Avocat conseille et assiste son client dans la résolution du conflit à l’autre, dans le but de parvenir à un accord pérenne et durable.

www.droit-collaboratif.org

Lors d’une procédure judiciaire :

L’Avocat assiste et conseille le client dans la résolution du litige l’opposant à un tiers, devant une Juridiction civile, administrative ou pénale.

Delphine DEJOIE-ROUSSELLE Médiatrice à Vannes et Muzillac

Maître Delphine DEJOIE-ROUSSELLE est également médiatrice, œuvrant à rétablir la communication entre deux parties en conflit.

Le but ultime de la médiation est de permettre aux parties en conflit d'aboutir à un accord mutuellement satisfaisant sans recourir à des procédures judiciaires plus formelles. Cette approche s'applique à divers domaines tels que les conflits familiaux, les litiges commerciaux, les conflits communautaires, et d'autres situations similaires.

Maître Delphine DEJOIE-ROUSSELLE assure plusieurs fonctions essentielles dans ce processus :

  1. Facilitation de la communication : Elle aide les parties en conflit à communiquer de manière ouverte, constructive et respectueuse.
  2. Neutralité : La médiatrice ne prend pas parti pour l'une des parties en conflit. Son rôle consiste à équilibrer les points de vue et à trouver des solutions mutuellement acceptables.
  3. Identification des problèmes : Elle contribue à clarifier les problèmes sous-jacents, identifiant les intérêts et besoins fondamentaux de chaque partie afin de comprendre les causes profondes du conflit.
  4. Génération d'options de solution : En collaboration avec les parties en conflit, elle facilite la création d'options de solution répondant aux besoins et aux intérêts de chacune.
  5. Facilitation de l'accord : Une fois qu'une solution acceptable est identifiée, la médiatrice aide les parties à formaliser un accord écrit ou une autre forme de résolution.
  6. Confidentialité : Les discussions sont confidentielles, les parties peuvent s'exprimer librement sans craindre que leurs propos ne soient utilisés contre elles ultérieurement.